Pourquoi les jeunes devraient-ils apprendre ce métier ?
Notre métier est très varié, intéressant et exigeant. La diversité des fleurs et des plantes, des différents matériaux, des couleurs et des formes est unique. Il fait appel à tous les sens et combine la créativité, le travail manuel et le contact avec la clientèle. Pour beaucoup, c'est donc le plus beau métier du monde. Cependant, le quotidien professionnel exige une grande flexibilité. En peu de temps, il faut s'adapter à de nouvelles situations, interrompre un travail en cours et se consacrer à la clientèle. C'est souvent sous-estimé. Avec cette révision, nous voulons revaloriser la profession et la rendre plus attrayante.
Qu'est-ce qui va changer ?
- La collaboration entre les entreprises, les CIE et l'école professionnelle CFC sera approfondie et coordonnée.
- La formation sera plus proche de la pratique, plus moderne et plus uniforme dans toute la Suisse.
- L'accent est mis davantage sur la vente.
- Des entretiens de vente simples seront également introduits dans une deuxième langue nationale ou en anglais.
- Un matériel pédagogique uniforme pour toute la Suisse sera élaboré pour une utilisation numérique.
- Le dossier de formation sera entièrement revu et numérisé.
- La procédure de qualification connaîtra également des changements. Pour les CFC, l'examen oral sera remplacé par un entretien professionnel sur les travaux pratiques. Pour l'AFP, l'accent est mis sur les travaux pratiques et un entretien professionnel est mené.
Où en sommes-nous dans la révision ?
Le 6 juillet, les ordonnances et les plans de formation CFC et AFP ont été définitivement approuvés par la Confédération. Les programmes de formation pour les cours interentreprises et les entreprises, ainsi que les programmes scolaires, ont été élaborés. Après la pause estive, le dossier de formation et le rapport de formation seront mis en œuvre.
Où et quand de plus amples informations seront-elles disponibles ?
Lors du forum des entrepreneurs du 31 août 2023, de 09h00 à 16h00 à la Blumenbörse à Wangen ZH. La manifestation se déroulera en allemand standard. En Suisse romande, un forum séparé sera organisé fin janvier 2024. Lors du forum des entrepreneurs, nous présenterons un programme sur la manière dont nous aidons les entreprises membres à rendre leurs places d'apprentissage plus attrayantes. Inscription ici : Anmeldelink
Le 30 novembre 2023 aura lieu une « séance de lancement » en Suisse romande. L'invitation suivra.
En janvier 2024, des séances d'information seront organisées aux les bourses aux fleurs de Berne, Rothrist, Lucerne, Wangen et Mörschwil. Une à deux réunions en ligne seront également proposées.
De plus amples informations suivront dans cette newsletter, dans le magazine spécialisé Florist:in et sur notre site Internet.