Compétences professionnelles dans l'entreprise formatrice - les changements seront minimes
Patricia Notter, MSc, Cheffe de projet au Centre pour le développement des métiers, Haute École fédérale en formation professionnelle HEFP La révision de la formation professionnelle entraîne des changements. En mettant l'accent sur les compétences opérationnelles au lieu des matières scolaires, la formation prend la pratique comme point de départ. Les connaissances professionnelles ainsi que les aptitudes personnelles et méthodologiques à acquérir sont définies à l’aide de situations concrètes. La compétence opérationnelle résulte de l’interaction entre les compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles. C'est-à-dire, exactement ce qui se passe dans le quotidien de l’entreprise. Alors que la révision exige une réorientation de la part des écoles professionnelles - en passant des matières scolaires traditionnelles à un enseignement basé sur l’acquisition systématique des compétences opérationnelles professionnelles - il n’y aura que peu de changement dans l’approche méthodique et didactique pour les entreprises formatrices. Car la formation en entreprise repose toujours sur des situations de travail concrètes. Les seuls changements concernent des contenus qui ont été rajoutés ou supprimés lors de la révision et l'ordre dans lequel les contenus sont transmis. Ils sont d’ailleurs présentés de manière très détaillée dans le programme de formation en entreprise révisé. En savoir plus
Forum des Entrepreneurs 2023/24
Date et lieu - Jeudi, 1 fevrier 2024 Ecole des constructions, Tochelonaz (VD)
Objectifs - Tous les groupes d'intérêt concernés sont bien informés sur la réforme de la formation professionnelle. - Les groupes d'intérêt sont motivés pour soutenir activement et positivement la RFC. - Les entreprises sont motivées à proposer à nouveau davantage de places d'apprentissage. - Promouvoir la compréhension entre les générations ("génération Z") Contenu - Présenter la révision de la formation professionnelle (ce qui change) - Compétences opérationnelles au lieu de matières : qu'est-ce que cela signifie concrètement - Génération Z : comment réussir à travailler ensemble ?
En savoir plus
Inscrivez-vous ici
|