Carole Hauser Kämpf (CHK)
Qu’est-ce qui vous satisfait le plus? L’augmentation du nombre de jours de cours nous permettra d’aborder certains thèmes de manière plus approfondie et ainsi d’élargir les connaissances des apprenants et apprenantes.
Quelles sont les nouveautés? Travailler avec un plan de formation détaillé et précis, en vigueur dans toute la Suisse, permet d’homogénéiser le contenu des CIE sur tout le territoire. Pour chaque sujet abordé, le niveau d’approfondissement est plus clairement défini. Il en va de même pour les moyens didactiques. Le plan de formation propose, en outre, diverses méthodologies et ouvre de nouvelles pistes à explorer.
Qu’est-ce qui disparaît, si tant est que quelque chose disparaisse? Il n’y a pas de matière qui disparaisse. Le programme s’est étoffé, ce qui permet de poser de bonnes bases et d’en approfondir certaines. La diversité des thèmes abordés est élargie. Quels sont les défis? Les bases de notre profession et de nombreux gestes restent les mêmes. La manière de transmettre nos connaissances aux jeunes en formation doit cependant être adaptée afin d’être rendue actuelle et orientée vers le futur. La formation des instructeurs et instructrices à certaines nouveautés telles que l’introduction d’une seconde langue ou l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre des CIE va nécessiter des adaptions et des mises à jour. C’est une belle opportunité d’évoluer. Nous le savons tous, qui n’avance pas recule! N’ayons donc pas peur du changement, mais réjouissons-nous de regarder en avant et de donner de nouvelles couleurs à la formation de fleuriste.
Quelles sont les opportunités? L’augmentation du temps dédié à la vente et l’intégration de cette dernière dans plusieurs CIE permettent de traiter cette compétence essentielle de manière plus proche de la pratique quotidienne en entreprise. Par ailleurs, l’interdisciplinarité et la coordination entre les trois lieux de formation se voient renforcées par des définitions plus claires. Ceci devrait permettre une collaboration transversale renforcée.
|