Nouvel apprentissage de fleuriste CFC/AFP à partir d’août 2024
Trois questions à Andrea Suter, responsable du projet «Matériel pédagogique national» Pourquoi est-il utile d’unifier le matériel pédagogique? L’intérêt est évident: le «matériel pédagogique national» garantira un degré d’uniformisation élevé de la formation professionnelle dans tout le pays, qu’il s’agisse du CFC ou de l’AFP. - L’étendue et le niveau d’approfondissement des compétences opérationnelles seront fixés.
- De ce fait, il sera également possible de passer de l’AFP au CFC.
- Les dossiers distincts Notions, Principes de conception et Dessin & esquisse seront intégrés.
- La liste des plantes le sera également et sera identique pour toutes les sections.
- La PQ se fondera à la fois sur les documents CIE et sur le «matériel pédagogique national».
- Tout le monde utilisera la même version, qui sera disponible en français, en allemand et en italien sous forme numérique. Il sera ainsi possible de se référer à la matière sans malentendu, car le contenu comme les chapitres seront identiques.
- Cela facilitera la communication par-delà les frontières linguistiques, par exemple si un/e Romand/e souhaite s’installer près du lac de Constance ou un/e Suisse alémanique au Tessin.
- Les échanges nationaux à l’identique seront enfin possibles, par exemple si un/e apprenti/e change de section: alors que, jusqu’à présent, les écoles recouraient à des supports pédagogiques spécifiques, l’apprenti/e pourra désormais continuer d’utiliser son propre exemplaire du «matériel pédagogique national».
- Des échanges concernant les méthodes des enseignants/tes spécialisés eux-mêmes seront également envisageables.
- Globalement, le «matériel pédagogique national» sera gage de sécurité et de fiabilité.
Qui devra en disposer? Toute personne impliquée dans la formation professionnelle devra, bien entendu, en disposer: les apprentis/ies et les écoles professionnelles, les entreprises formatrices et les responsables de formation ainsi que, évidemment, les enseignants/tes des CIE et les équipes d’experts/tes aux procédures de qualification. Ce sera également un outil utile pour quiconque souhaite continuer de se former. Actuellement, les connaissances des personnes qui se lancent dans une formation continue varient en fonction de l’âge et de la section. Le «matériel pédagogique national» remédiera à ces divergences en harmonisant les connaissances.
Où et quand pourra-t-on se le procurer? Le matériel pour la première année du CFC et de l’AFP sera prêt pour le début de l’apprentissage en août. La mise en œuvre se poursuivra ensuite: le matériel pour la deuxième année du CFC et l’ensemble de la formation AFP sera disponible au printemps 2025. Et celui destiné à la troisième année du CFC sera achevé d’ici au printemps 2026. Les écoles professionnelles de toutes les sections se préparent depuis longtemps avec le programme scolaire. Elles ont reçu récemment l’ébauche des premières années d’apprentissage. Les enseignants/tes recevront en outre une formation technique pour être en mesure d’utiliser les outils numériques sans problème.
La distribution sera organisée par l’association. Le matériel pédagogique numérique trilingue pourra être commandé ici Le «matériel pédagogique national» est une œuvre collective; il a été et continuera d’être écrit uniquement par des enseignants/tes spécialisés. C’est un atout que je trouve particulièrement précieux.
|