Fin 2023, la Commission Suisse pour la Loyauté a été saisie par un fleuriste qui considérait que les exemples de calcul figurant dans notre dépliant faisant la promotion de l’adhésion à notre association étaient trompeurs.
N’ayant constaté aucune tromperie, la commission a rejeté la plainte. D’après elle, le dépliant ne donne pas l’impression que les exemples de calcul garantissent des économies, mais qu’il s’agit d’exemples fictifs qui permettent aux destinataires d’évaluer eux-mêmes si ces économies les concernent.
Thomas Meier, directeur de florist.ch, se réjouit de ce résultat. «Nous avons présenté à la commission la manière dont nous avons calculé les réductions en détail. Manifestement, cela l’a convaincue. Nous sommes ravis qu’elle ait suivi notre raisonnement et qu’elle confirme la légalité de notre publicité pour l’adhésion à notre association.»
Les membres actifs de florist.ch bénéficient de nombreux atouts: conditions d’achat avantageuses chez certains fournisseurs, rabais sur les pleins de carburant et chez Worldline, rabais sur la publication d’offres d’emploi, conseils juridiques, offre de formation continue et prestations gratuites proposées par l’association. Vous en trouverez une vue d’ensemble complète ici: https://www.florist.ch/fr/association/adhesion/
Jugement 218/23 de la Commission Suisse pour la Loyauté du 6 février 2024