Pour jeunes fleuristes CFC
Suite à de nombreuses demandes, florist.ch a mis en place une offre de stages et de séjours linguistiques à prix abordable pour les diplômé(e)s PQ. L’objectif étant d’améliorer les chances des jeunes fleuristes sur le marché du travail, de développer leurs nombreuses compétences et de simplifier la communication au sein de l’association.
Toutes les informations en un coup d’œil
le cadre d’un projet Erasmus+, l’agence nationale Movetia prend en charge une grande partie du financement de ces séjours (selon la durée et le pays, la contribution est de CHF 3’500 à CHF 5’500!). florist.ch travaille avec des écoles de langues reconnues et avec nos associations partenaires dans les différents pays, qui s’occupent de trouver une entreprise de stage et un logement.
Avec quelque 25 diplômé(e)s PQ’19 (dès la mi-août 2019), nous avons démarré sur les chapeaux de roues – une
véritable aventure pour toutes les personnes impliquées! Forts d’un grand nombre d’expériences positives –
nous sommes aujourd’hui prêts à accueillir la prochaine volée – les diplômé(e)s PQ’21!
- Exclusivement pour les diplômé(e)s PQ CFC, dans les 12 mois suivant l’examen de fin d’apprentissage (soit p. ex. PQ’20: retour au plus tard à la fin juillet 2021)
- Uniquement pour nos membres (s’engageant à au moins 3 ans d’affiliation comme membre ProfessionnelsPlus)
- Connaissances linguistiques A2 dans la langue désirée
- Pour les débutants (A1), la variante B est plus appropriée. Sans connaissances préalables, un cours pour débutants en Suisse est nécessaire
Movetia prend en charge une grande partie des frais sous forme d’allocations journalières et de forfaits de voyage.
Les participants reçoivent env. € 50 d’argent de poche par semaine de la part des entreprises de stage. Grâce aux fonds mis à disposition par Movetia, florist.ch paie le séjour linguistique, y compris l’hébergement pendant la durée du cours.
Les participants paient sur place l’hébergement pendant la durée du stage (demi-pension en chambre individuelle env. £250 ou €250 par semaine), les repas de midi, les trajets et bien sûr les activités de loisir.
Il est impossible de fournir des chiffres concrets. Le coût dépend de la durée du séjour, du pays, etc.
De manière générale, on peut dire que les fonds mis à disposition par Movetia couvrent tous les frais – à l’exception des trajets et des loisirs – pour de courts séjours dans des pays plutôt chers (GB/CH).
Dans le cas de séjours plus longs dans des pays moins coûteux (Allemagne/Belgique), il faut compter avec CHF 500 à 800 de fonds propres (sans les activités de loisir).
50% de la contribution financière sont versés au début de l’échange, les autres 50% suite à la soumission du rapport final.