Echantillon édition actuelle

Echantillon édition actuelle


Le succès au
rendez-vous


Autodidacte, Seraina Serra a ouvert une boutique de fleurs à Zurich en mars 2022. Aujourd’hui, elle dirige onze collaborateurs et a deux adresses.

Graphiste de formation, Seraina Serrat est devenue fleuriste il y a quelques années. Ce goût lui est venu alors qu’elle était serveuse et chargée de fleurir les tables. Elle a appris à réaliser des bouquets en travaillant pour le service en ligne Blumenpost. Puis elle s’est mise à tenir un stand de fleurs des champs sur un marché zurichois le samedi. Avec succès. Les commandes affluaient. En mars 2022, elle s’est installée dans un local pourvu d’une vitrine. «Cela a marché dès le premier jour!» raconte-t-elle. Elle a alors loué un deuxième local, plus grand. Pour le moment, ce sont les couronnes séchées, confectionnées avec les dernières fleurs de l’été, les bougies bicolores et un amas de vases qui dominent dans les deux boutiques. À la mi-novembre, presque toutes les fleurs proviennent encore de Suisse, quelques-unes du Nord de l’Italie. «Nous ne vendons rien qui vienne de loin», affirme la fleuriste de 42 ans. Acheter local lui demande plus de travail, mais c’est pour elle une évidence. Elle se procure ses fleurs à la bourse aux fleurs et, en été, dans des champs Slow Flower.  Clientèle de passage, mariages, funérailles, événements d’entreprises, magasins bio et de quartier, abonnements…


Du Floral Lokal pur jus: le style et l’offre de la boutique de Wiedikon sont identiques à ceux de la Sihlfeldstrasse.

Les affaires tournent. Les huit ateliers «Couronnes» qu’elle propose dans un espace qu’elle loue à Wollishofen affichent complet. «Comme les commandes, les collaborateurs sont venus à moi sans que je doive chercher», sourit Seraina Serrat. À ce jour, l’équipe compte douze membres, dont des personnes qui reprennent le travail grâce à Floral Lokal et, depuis l’été, une apprentie…

Vous trouverez d’autres articles passionnants, inspirants et informatifs dans le magazine spécialisé destiné aux fleuristes. Le FLEURISTE – dans votre boîte aux lettre chaque mois. Abonnez-vous maintenant.