Parcours de formation
Divers chemins mènent au métier de rêve de « fleuriste ». Que ce soit avec un apprentissage classique ou avec des réalisations scolaires. Voici un aperçu.
Créditation des réalisations scolaires antérieures Preuve de la formation professionnelle de base achevée
Pour les personnes ayant une Certificat de compétence issu d’une formation professionnelle de base achevée, possibilité d’une formation abrégée de fleuriste CFC. L’office cantonal de la formation professionnelle compétent décide de tout raccourcissement. En règle générale, une dérogation peut être accordée pour les matières d’enseignement général.
Afin d’acquérir des connaissances professionnelles et générales, il est conseillé de suivre les matières pertinentes à l’école professionnelle. Afin de clarifier les exigences et les processus exacts, il convient de contacter le bureau de formation professionnelle responsable à un stade précoce.
Ateliers d’apprentissage organisés en internats avec subventions cantonales
École d’apprentissage de fleuriste à l’école d’horticulture d’Oeschberg
Fleuriste de formation professionnelle de base de 3 ans avec diplôme fédéral Certificat de compétence fleuriste CFC: La formation de base se déroule en interne à l’école d’apprentissage pendant 1 an et demi. La seconde moitié de la formation de base se déroule sous forme de stage dans un fleuriste sélectionné. – Plus d’informations:
Kant. Gartenbauschule Oeschberg; 3425 Koppigen; Tel. +41 34 413 77 77; oeschberg.ch
École des fleuristes Lullier
Fleuriste de formation professionnelle de base de 3 ans avec diplôme fédéral Certificat de compétence fleuriste CFC en français: La formation de base comprend des semestres scolaires en théorie et en pratique ainsi que divers stages dans des fleuristes. – Plus d’informations:
École de fleuriste Lullier; 1254 Jussy; Tél. + 41 22 546 67 10; lullier.ch