Verband – Branche

Verband – Branche

L’association

florist.ch avec ses environ 850 membres est la seule association de fleuristes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Grâce à ses huit sections, l’association est également bien implantée au niveau régional. florist.ch représente les intérêts et les positions des entreprises de fleuristes et a pour ambition d’identifier les problèmes et attentes du secteur afin de formuler des objectifs démocratiquement légitimés et de prendre les mesures appropriées. Vis-à-vis des autorités, florist.ch est l’OrTra (organisation du monde du travail) pour la fleuristerie. florist.ch est responsable de l’ensemble de la formation initiale et continue en art floral et l’éditeur de «FLEURISTE», l’unique magazine spécialisé suisse pour fleuristes. florist.ch est affilié à l’organisation faîtière européenne Florint et organisé comme suit:

Assemblée générale (AG)
L’organe suprême de florist.ch est l’assemblée générale de tous les membres, qui se réunit au moins une fois par an. Elle est l’autorité législative.

Conseil de section
Le Conseil de section est composé des présidents de section. Au sein de ce conseil, l’échange d’informations entre les sections de florist.ch est assuré et des innovations importantes concernant l’association sont discutées. Par l’intermédiaire de la Commission de contrôle de gestion (CCG), le Conseil de section exerce également une fonction de contrôle stratégique.

Comité central (CC)
Le Comité central de florist.ch est l’organe de planification stratégique et de gestion de florist.ch, conformément aux objectifs des statuts et de la déclaration de mission. Le Comité central définit les objectifs de l’association à court et à moyen terme, et établit et surveille les budgets des ressources requises. Il représente les intérêts de l’association et de ses membres auprès des autorités, des employés et d’autres organisations.

Secrétariat central
Sous la direction du directeur général, les employés du Secrétariat central gèrent les activités opérationnelles de florist.ch. Le Secrétariat central est aussi l’éditeur du magazine «FLEURISTE» et responsable du soutien opérationnel dans le domaine de la formation et de la formation continue.

Les commissions
Diverses commissions sont actives dans le domaine de la formation et de la formation continue.
Dans le domaine de la formation initiale, elles s’occupent de la coordination au niveau national – à la fois des plans de formation, des procédures de qualification (PQ) et des cours interentreprises.
Dans le domaine de la formation continue, florist.ch est l’organisation du monde du travail (OrTra) mandatée par le SEFRI pour les cours de formation supérieure dans le domaine de l’art floral.

Contrôle de gestion et organe de révision

En plus de la Commission de contrôle de gestion (CCG) du Conseil de section qui exerce une fonction de contrôle stratégique pour toutes les activités de florist.ch, l’association dispose, avec BDO (Aarau), également d’un organe de révision professionnel pour les finances.

Vous trouverez ici l’organigramme de florist.ch.