Informations importantes et téléchargements
Le Règlement sur la formation professionnelle initiale des fleuristes est entré en vigueur le 1er janvier 2008. Le cours de 3 ans se termine par le certificat fédéral de capacité (CFC), le cours de 2 ans avec l’attestation de formation professionnelle (AFP).
Les plans de formation pour le règlement sur la formation professionnelle initiale en tant que fleuriste CFC, formation de 3 ans, et AFP, formation de 2 ans, ont été optimisés dans le cadre d’une révision de 5 ans.
Les nouveaux plans d’éducation sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016.
Ordonnance sur la formation professionnelle initiale
Plan de formation
CFC-Télécharger les documents
Ordonnance sur la formation professionnelle initiale
> Version française CFC
> Version allemande CFC
> Version italienne CFC
Plan de formation en application de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale – révision partielle
> Version française CFC
> Version allemande CFC
> Version italienne CFC
Mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé CFC
> Version française CFC
> Version allemande CFC
> Version italienne CFC
AFP-Télécharger les documents
- Ordonnance sur la formation professionnelle initiale
> Version française AFP
> Version allemande AFP
> Version italienne AFP
- Plan de formation en application de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale – révision partielle
> Version française AFP
> Version allemande AFP
> Version italienne AFP
- Mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé AFP
> Version française AFP
> Version allemande AFP
> Version italienne AFP
Mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé – explications
Depuis le 01.08.17, au cours de leur formation professionnelle initiale, les jeunes travailleurs de moins de 18 ans ne sont autorisés à effectuer des travaux dangereux que s’ils disposent de l’autorisation de formation récemment révisée par les cantons. Par conséquent, toutes les entreprises formatrices seront contactées par les cantons compétents au cours de ces prochains mois, afin de confirmer, à l’aide d’une déclaration, que les mesures d’accompagnement peuvent être appliquées.
Avec le remaniement de l’Ordonnance 5 relative à la Loi sur le travail (Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, OLT, SR 822.115) du 28 septembre, le Conseil fédéral a décidé de baisser l’âge minimal pour les travaux dangereux dans la formation initiale de 16 à 15 ans. Entrée en vigueur 1 août 2014.
Tout travail qui, par sa nature ou en raison des circonstances dans lesquelles il est effectué, peut affecter la santé, la formation et la sécurité des jeunes et leur développement physique et mental est considéré comme dangereux.
Sur la base d’une checklist répertoriant les dangers, et en collaboration avec des spécialistes de la sécurité au travail, l’Association a relevé les mesures d’accompagnement de la sécurité au travail et de la protection de la santé figurant sur la liste des objectifs particuliers.
Les dangers suivants ont été identifiés et pris en compte: Utilisation de la perceuse, travaux de coupe et avec du fil de fer, tenir et porter des objets lourds (lésions dorsales), risque de glisser, de s’encoubler et de tomber.